Carnage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Cinéma horreur & fantastique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Getterteam

Getterteam


Nombre de messages : 538
Age : 52
Film culte : Dawn of the dead
Maître de l'horreur : tandem Romero Argento
Date d'inscription : 29/03/2007

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeJeu 9 Aoû - 21:53

Dans leur pays d'origine, le Japon ces films sont appellés 'Daikaiju Eiga". Le mot "Eiga" signifie film, "Dai" veut dire grand, "Kai" signifie étrange et "ju " veut dire animal. Le "Daikaiju" est donc un grand animal étrange, un monstre géant pourrait-on dire. Cependant il est bon de préciser que la notion de monstre est trés différente en occident et en orient. Chez nous monstre est synonyme de mauvais, un monstre est une créature du mal ou du diable tandis qu'en orient monstre possède une connotation mystique le monstre est plus une force de la nature devant laquelle l'homme doit s'incliner et se faire humble. Ceci est particulièrement marquant chez le dragon qui est vu en occident comme le diable tandis qu'en orient c'est un être bienveillant plein de sagesse.
En 1954 nait le film qui sera le premier Kaiju Eiga : Gojira.
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Gojira
La société Toho intérréssée par le remake de King Kong en 1952
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS KingKong_r
et du film Le monstre des temps perdu
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Beast20000fathoms
décide de faire un film un peu dans le même genre. Plusieurs types de monstres sont alors proposés mais celui qui est retenu est un dinosaure atomique dont le nom Gojira est un mix entre Gorira (gorille) et Kujira (baleine). Pour incarner le monstre on utilise une technique qui sera propre au genre : un cascadeur costumé.

La mort de Godzilla à la fin du premier épisode
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Gojira01
était inaceptable et un an plus tard un autre spécimen de l'espèce fait son apparition dans Godzilla raids again.
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Godzilla-raids-again-cvr
Dans ce film là Godzilla sera opposé à un autre monstre Anguilas
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Anguillas
et dans les films suivant d'autres monstres feront leur apparition. D'autres films de Toho mettront en scéne de nouveaux monstres qui plus tard rejoindront Godzilla dans ses aventures, comme l'excellent Rodan de 1956.
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Rodan_front
Les films sont récupérés par les Americains se qui contibue à leur faire faire le tour du monde Godzilla raids again devient ainsi Gigantis the fire monster.
Dans les années 60 apparait Mothra
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS M-mothra1
dans un film éponyme et trés coloré. Mothra étant un des rares monstres qui soit bienveillant dans le bestiaire de Toho. En 1962 King Kong contre Godzilla
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Kin-go2
oppose les deux célébres monstres. Le film est un véritable succés et le Kaiju Eiga abandonne sont coté tragique pour devenir plus amusant. En 1964 sort Mothra contre Godzilla
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Mothracontregodzilla
un film vraiment magnifique et un des meilleurs de la série qui sera repris par les americains sous le nom de Godzilla vs the Thing. En 1964 dans le film Ghidorah the three headed monster
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Monstraatroistetesaff
, apparait le premier Uchu Kaiju (monstre spatial) de la série, le monstre comme tout bon alien vient détruire la Terre et c'est dans ce film que les méchants monstres Godzilla et Rodan deviennent des héros en combattant l'horreur cosmique. Godzilla entre ensuite dans une période fort peu inspirée déjà en 1966 dans Ebirah horror of deep
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Godzilla-ebirah
où le saurien affronte un homard géant ou dans Son of Godzilla
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Son1
, où le fils en question Minya est au top du ridicule. En 1968 Les envahisseurs attaquent
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS 200px-Destroy_All_Monsters_1968
donne la vedette à quasi la totalité du bestiaire qui doit affronter une menace alien. Un film trés apprécié par les fans.

Devant le succés de Godzilla, la société Dahei décide de donner naissance à son propre monstre : Gamera.
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Gam
La série Gamera s'adresse plutot à un public d'enfants, et le monstre affronte des adversaires plus que ridicules. En 1966 un autre monstre de Dahei Daimajin fait son apparition dans trois bons films. Daimajin
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS 77
est un colosse de pierre justicier libérant le peuple de seigneurs despotiques. En 1967 apparait Gappa
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS 000098
le monstre perroquet venu libérer sa progeniture. Le scénario de ce film rappèle fortement celui de Gorgo (1961)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS 909-gorgo
un des rares Kaijus non japonais. En 1967 la Corée se lance dans le genre avec son monstre Yongary
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Yongary-poster
un genre de Godzilla avec une corne.
Des 1970 le Kaiju sombre dans un période assez creuse, Godzilla affronte maintenant non plus des monstres atomiques ou légendaires mais des êtres artificiels comme Hedorah dans Godzilla vs Hedorah (1971)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Smog1
, Gigan le pingouin cyborg de l'espace dans Godzilla vs Gigan (1972)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Gigan1
, Megalon le cafard géant du continent perdu de Mu dans Godzilla vs Megalon (1973)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS G_vs_megalon_alpha_front
et enfin le robot extraterrestre Mechagodzilla dans Godzilla vs Mechagodzilla (1974)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Godzillavsmechagodzilla
et Terror of Mechagodzilla (1975).
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS BigTerrorMechagodzilla
Godzilla va rester pendant quelques années en sommeil avant de réapparaitre dans Godzilla (1984)
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS 200px-Godzilla_1984
un film beaucoup plus sérieux qui fait à la fois office de suite et de remake à celui de 1954. Le film ne restera pas sans suite et en 1989 Godzilla vs Biollante
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Biollante
traite du danger des manipulations génétiques. En 1991 c'est le retour de King Ghidorah cette fois-ci monstre du futur, et ce film nous dévoile les origines de Godzilla avant sa mutation. Les films s'enchainent et les monstres aussi, en 1992 Mothra fait son retour affrontant Godzilla et Battra (un Mothra malefique) dans le film Godzilla and Mothra : the battle for Earth, en 1993 c'est Mechagodzilla qui réapparait cette fois-ci sous les traits d'une arme anti Godzilla créé par l'armée au coté de Rodan et d'un bébé Godzilla. En 1994 Godzilla affronte un monstre inédit : Spacegodzilla au coté du Mogera (le robot remplaçant Mechagodzilla) déjà apparu dans Mysterians (1957). Le dernier épisode de la période Heisei Godzilla vs Destoroyah (1996) verra l'affrontement entre Godzilla sur le point d'exploser à cause d'un déréglement de sa radioactivité et un monstre né des mutations sur des organismes marins par l'oxygen destroyer.

Pendant ce temps Gamera fait son come back dans une trilogie qui est cetainement une des meilleures sinon la meilleure du kaiju Eiga. Le premier des trois films Gamera : guardian of universe voit un relookage de Gamera et de son ennemi Gyaos. L'épisode suivant met en scéne un monstre arachnide venu de l'espace et répondant au nom de Legion dans Gamera 2 : advent of Legion. Le dernier épisode Gamera 3 : revenge of Irys voit l'apparition d'un des plus beaux monstres kaijus : Irys un Gyaos mutant et destructeur. Cette trilogie magnifique fait complétement oublier la période Showa de Gamera le hissant au podium des meilleurs Kaijus.
Mothra quand à lui apparait dans sa propre série de trois films trés colorés et destinés à un public jeune. Dans la série Rebirth of Mothra (1996 , 1997 , 1999) la mite géante affrontera des adversaires impréssionnants tel Desghidorah le dragon noir et même King Ghidorah dans l'épisode final.
En 1998 un remake américain de Godzilla est un coup de poignard à Toho. Le monstre bien que trés bien fait avec des effets spéciaux derniers cris n'a pas la consistance du vrai Godzilla et est décrié par les fans qui le baptisent GINO (Godzilla in name only).
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Godzilla

Toho décide alors de répliquer et d'enterrer cet affront en sortant une série d'épisodes de Godzilla baptisée Millenium. Le premier film Godzilla 2000 met en scéne un Godzilla relooké et bien plus agréssif qui se frotte à un envahisseur de l'espace nommé Orga. Dans le film suivant Godzilla affronte Megaguirus une sorte de libellule géante de la préhistoire ramenée à notre époque quand l'armée teste sa nouvelle arme anti Godzilla : un créateur de mini trou noirs. En 2001 Shusuke Kaneko l'homme qui a réabilité Gamera réalise un épisode de Godzilla. Dans Godzilla , Mothra and King Ghidorah : Giant monsters all out attack , l'accent est placé sur le coté mystique des monstres. Ainsi Godzilla est un démon créé par les ames des morts de la seconde guerre mondiale et Mothra , Baragon et King Ghidorah (seul film où vous le verrez gentil celui la !) sont des gardiens sacrés qui vont faire face à Godzilla pour sauver le Japon. Ce film est une pure merveille et certainement un des meilleurs Godzilla jamais créé ! Les deux films suivant mettront en scéne un nouveau Mechagodzilla au design high tech créé a partir du squelette du premier Godzilla. Aprés ces deux films la série s'arrète jusqu'à l'épisode ultime fêtant le 50 ème anniversaire de Godzilla . Godzilla final wars (2004) met en scéne Godzilla dans une aventure solo où il devra affronter une bonne dizaine d'anciennes connaissances envoyées par une race extraterrestre ainsi qu'un monstre final Monster X qui réserve une surprise aux fans. Un épisode un peu hors-série qui marque la fin de la série en attendant une résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YASE-GAMAN
Jigsaw

Jigsaw


Nombre de messages : 1288
Age : 47
Film culte : Dawn Of The Dead (1978)
Maître de l'horreur : Dario Argento
Date d'inscription : 17/10/2006

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeVen 10 Aoû - 2:56

Superbe exposé mon Getterteam!! j'ai sérieusement appris plein de choses moi qui ne connaissait que certains films de Godzilla et de Gamera et je n'en savais pas autant que toi. Ton exposé est fait de manière super précise et intéressante a lire avec en plus image a l'appui. J'ai beaucoup aimé découvrir tout les détails des nombreux films de Godzilla et en fait d'apprendre qu'ils en existaient d'autres que ceux de Godzilla. Je pensais que ce genre n'était seulement composé que de films avec Godzila, j'en ai appris beaucoup avec ton exposé. J'irais meme dire que ca m'a donné le gout de les voir!!! c'est vraiment cool et encore une fois bravo mon Getterteam et continue ton bon travail!!
Revenir en haut Aller en bas
sebrider

sebrider


Nombre de messages : 54
Age : 48
Film culte : le manege enchanté
Maître de l'horreur : mon patron
Date d'inscription : 09/08/2007

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeVen 10 Aoû - 20:13

excellent Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daisuke

daisuke


Nombre de messages : 129
Age : 49
Film culte : the crow (je sais c'est pas de l'horreur)
Maître de l'horreur : heu.....getter mario? :-)
Date d'inscription : 20/10/2006

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeSam 11 Aoû - 2:46

merci pour l'exposé getterteam.
justement je viens de trouver finalwars, il va falloir que je le regarde,puis, je chercherais les autres films
Revenir en haut Aller en bas
Keizer_Ghidorah




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2008

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeLun 3 Mar - 19:23

Bonjour ,
Je me permet de faire remonter ce topic car en fait cet article ou "exposé" est de moi ....
Il constitue d'ailleurs la partie "Histoire" de mon site web .
Voici le lien vers l'article :
http://lemondedeskaijus.free.fr/def_page1.html

Je l'ai mis à jour récemment et j'ai corrigé quelques bricoles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeskaijus.free.fr
sebrider

sebrider


Nombre de messages : 54
Age : 48
Film culte : le manege enchanté
Maître de l'horreur : mon patron
Date d'inscription : 09/08/2007

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeDim 9 Mar - 21:00

Keizer_Ghidorah a écrit:
Bonjour ,
Je me permet de faire remonter ce topic car en fait cet article ou "exposé" est de moi ....
Il constitue d'ailleurs la partie "Histoire" de mon site web .
Voici le lien vers l'article :
http://lemondedeskaijus.free.fr/def_page1.html

Je l'ai mis à jour récemment et j'ai corrigé quelques bricoles...

Oui, je connais ton site, trés bien et complet.
Une référence française comme tu le constates.
C'est vrai que le lien a été oublié, mais c'était le seul connu en VF, sorry.

Il y a aussi un autre site VF : http://kaijusroyaume.free.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer_Ghidorah




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/03/2008

LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitimeLun 10 Mar - 16:09

C'est pas grave , comme j'avais fait la mise à jour quelques jours avant j'en ai profité pour filer le lien vers la version corrigée .
A une période il y avait pas mal de bons dossiers sur le kaiju eiga mais ils ont quasiment tous disparu je ne sais pas pourquoi c'est un peu dommage car il n'y a pas vraiment beaucoup de supports français pour les fans du genre .
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeskaijus.free.fr
Contenu sponsorisé





LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS Empty
MessageSujet: Re: LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS   LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONDE FABULEUX DES KAIJUS MONSTRES GEANTS JAPONAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Carnage :: Le cinéma d'horreur et fantastique :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser