L'orphelinat, dans sa traduction française.
Synopsis : Laura, mariée et mère d'un petit Simon (7 ans), emménage dans un ancien orphelinat, où elle passa son enfance, entourée de ses amis. Elle envisage des travaux de restauration de ce bâtiment afin d'en faire un lieu d'accueil pour enfants handicapés. Cependant, son fils Simon commence à parler avec des amis imaginaires. Et un jour il disparaît ...
Ce film, sorti le 5 mars en France, rélaisé par Juan Antonio BAYONA, produit par Guillermo del TORO, est un pur chef-d'oeuvre de la cinématographie espagnole ! En effet, ce jeune réalisateur, dans la lignée de Guillermo del TORO ou Jaume BALOGUERO, nous livre ici une oeuvre poignante sur les fantômes de l'enfance, avec cette réthorique propre au cinéma espagnol qui est le passage de l'enfance à l'âge adulte (Fragile, El labyrintho del Fauno).
Son actrice principale, Laura BELEN, est surprenante de réalisme dans le rôle de cette mère-courage déterminée à retrouver son enfant perdu, mais qui cache en réalité un sombre complexe de Peter PAN.
Les décors, tournés dans une vieille maison au bord de la mer, sont saisissants de réalisme et de beauté froide. En effet, la maison, qui présente différentes façades, peut aussi bien inspirer la crainte que le bonheur, selon le moment de la journée, la lumière et la façade filmés.
En bref, ce film est beau, effrayant, envoûtant et triste, une perle rare dans le monde des films d'horreur, puisqu'avec peu d'effets gores et peu d'apparitions fantômatiques ou autres, il est capable de nous rendre l'atmosphère de cette maison au passé tragique, de cette mère perdue dans ses sentiments. Une réussite, en tous points !